On pense souvent que pour améliorer son anglais, il faut ingurgiter un dictionnaire et un manuel de grammaire. C’est vrai, il faut un minimum de vocabulaire pour s’exprimer, et un peu de grammaire pour construire des phrases intelligibles.
Mais ce qui fait la différence, c’est de se mettre en action.
Parler, lire et écrire en anglais
Je le répète à longueur de journée, parler, lire et écrire en anglais sont indispensables pour améliorer son anglais. Pourquoi ? Parce que contrairement au fait de regarder une série sur Netflix, lorsque l’on parle, on lit ou on écrit, on est actif. C’est en devenant acteur que le vocabulaire et les tournures de phrases sont assimilées.
Si c’est une activité que tu apprécies, je t’invite à lire cet ancien article du blog qui te donne des pistes de lectures :
« Lire un document en anglais – Blog The Floating Mushroom »
Mais pour beaucoup, c’est une épreuve, cela rappelle un peu trop de mauvais souvenirs d’école.
Si toi aussi tu as de la peine avec ces 3 méthodes, voici d’autres exemples de mise en action qui te permettront de progresser en anglais.
Jouer en anglais pour s’améliorer
Tu aimes jouer au tarot ? Apprends les noms des cartes en anglais et joue en anglais.
Tu fais des sodukus le soir pour décompresser ? Nomme les chiffres en anglais plutôt qu’en français.
Tu joues souvent au « chat » avec tes enfants ? Joues à « IT » à la place.
L’objectif est d’utiliser ton cerveau anglais plutôt que ton cerveau français dans le cadre d’une activité que tu apprécies. Cela demande un peu d’effort au départ, et puis cela devient naturel. Et à ce moment-là, on peut dire que tu « parles anglais ».
Introduire l’anglais dans sa vie quotidienne
Une de mes stagiaires qui a fait le plus de progrès à commencer par faire sa liste de courses en anglais. Et puis petit à petit à réflechir en anglais quand elle était au supermarché. Cette activité banale – faire les courses alimentaires – est devenue un challenge amusant – going grocery shopping or doing the groceries.
Un autre stagiaire ne pêche plus qu’en anglais (ce qui m’a demandé un peu de recherche… c’est un vocabulaire que je ne maitrisais pas 😅)
Alors pourquoi ne cuisinerais-tu pas en anglais ?
Une cooking party pour améliorer ton anglais
En mai et juin, je te propose de venir cuisiner en anglais. Ces Cooking Parties seront l’occasion de te mettre en action sur une activité simple : préparer un English Pique-nique.
Une recette all in English, des participants qui s’expriment tous en anglais… Crois-moi, ton cerveau anglais va s’activer, et tu vas toi aussi parler avec plus de fluidité. Et comme il s’agit d’une activité ludique, tu ne vas même pas te rendre compte qu’en fait, tu bosses ton anglais 😉.
Je t’attends donc le 23 mai ou le 27 juin (ou les 2 fois – les recettes seront différentes) de 18h à 22h – au domaine Les Petites Bottes à Fitilieu – Les Abrets
PAF 18€ (avec une ristourne pour les abonnés à la Newsletter) et 15€ pour les 14-17 ans.
Les inscriptions sont ouvertes :