Lire un document en anglais, et surtout le comprendre sans faire de contre-sens, c’est une des compétences que l’on se doit de faire passer pendant une formation d’anglais – et de toute autre langue d’ailleurs.
Mais pour lire en anglais, il faut avoir accès à des documents en anglais… tout en étant sur de leur qualité.
Je te livre ici mes meilleures astuces pour accéder à des livres et magazines de grande qualité que tu pourras lire en anglais.
Lire un blog en anglais
Je suis pour la lecture, quelque soit le support. Et si tu as trouvé un blog en anglais qui te plait, vas-y ! Surtout si tu y reviens régulièrement avec plaisir. Non seulement tu assimiles du vocabulaire et des tournures grammaticales sans même t’en rendre compte, mais en plus tu associes les concepts de « lire en anglais » et « plaisir ».
Prends simplement le temps de chercher qui est l’auteur du blog, et quel est son niveau de maitrise de la langue. Histoire que tu n’assimiles pas des fautes de grammaire. Ce n’est pas parce que l’auteur est anglo-saxons que sa langue est parfaite.
Lire un magazine en anglais
C’est une question qui revient très souvent dans la bouche de mes nouveaux stagiaires : « Est-ce que ce serait une bonne chose que je m’abonne à Times Magazine ? »
C’est toujours une bonne chose de prévoir de lire. Et beaucoup défendent les documents « authentiques » – c’est-à-dire les « vrais » magazines – versus les documents adaptés – c’est-à-dire les magazines formulés pour correspondre au niveau de langue du lecteur.
Personnellement je suis dans la team « adaptés » parce que la notion de plaisir doit rester, et même si lire un document en anglais demande un effort, il doit rester raisonnable. Il est aussi important de « réussir », de comprendre le texte, pour avoir envie d’y revenir… et aussi pour sa fierté personnelle 😉
C’est pour cela que j’utilise les magazines Go English et English Now avec mes stagiaires.
Voici un lien vers la page des Editions Entrefilets qui publient ces magazines – et avec qui je n’ai aucun accord commercial. Voir le site
Et pour les livres ?
C’est évidemment ma proposition préférée.
Je me souviens du temps où, adolescente, j’attendais avec impatience les voyages à Paris pour pouvoir passer chez WHSmith, seule façon d’obtenir des livres en anglais. Aujourd’hui, avec le commerce en ligne, chaque titre est à portée de clic et il n’a jamais été aussi facile de se procurer des livres en VO.
Néanmoins, j’ai là aussi ma petite astuce. J’achète mes livres sur la boutique Label Emmaus, en lien ici.
C’est un super site de vente de livres d’occasion, organisé dans un esprit de solidarité et de militantisme pour une meilleure intégration de tous.
Pour trouver des livres en anglais, je vais sur « littérature étrangère » et je choisis les éditeurs anglo-saxons (Arrow Books, Bloomsbury, Little Brown & Cie, et bien évidemment, Pinguin)
J’ai alors accès à de nombreux livres à partir de 2€30
Si c’est une compétence qui te manque
Lire un document en anglais est une compétence qui s’apprend. Si elle te manque aujourd’hui, c’est peut-être le moment de commencer une formation avec moi.
Viens faire un tour sur la page Formations