Tu as sûrement remarqué : quand tu cherches « Business English » sur le web, tu es submergé de résultats. Mais essaie avec « Engineering English » ou « anglais technique », et là… c’est le désert !
Pourquoi une telle différence ? J’ai identifié 4 raisons, et la dernière va peut-être te surprendre !
L’anglais, langue officielle du business (really?)
On nous répète que l’anglais est LA langue des affaires. Donc forcément, si tu fais du business, tu as besoin d’anglais. Mais si tu es ingénieur ou technicien ? Bah, tu fais de la technique, mon cher ! Pas besoin de parler anglais, le langage de la science est universel, isn’t it?
Récemment, une RH m’a expliqué que ses techniciens de maintenance intervenant en Pologne n’avaient pas besoin d’anglais. Ils se débrouillent avec des onomatopées et des gestes ! J’imagine leurs journées : longues, fatigantes, … et un peu solitaires.
Le Business English, un marché XXL
Quand on parle « business », on touche potentiellement tous les secteurs. Avec le temps, les conventions « business » made in US sont devenues la normes internationale.
Résultat ? Les formations « Business English » se vendent comme des petits pains. C’est rentable, donc ça pullule !
L’anglais technique, un marché morcelé ?
L’ingénierie, c’est plein de secteurs différents. Du coup, on s’imagine qu’il faut un vocabulaire ultra-spécifique pour chaque domaine. Mais surprise : en général, tu connais déjà le jargon de ton métier !
Ce dont tu as vraiment besoin, c’est de pouvoir communiquer efficacement, exprimer tes idées clairement, et comprendre les attentes de tes clients. En fait, il existe un vocabulaire commun à tous les métiers techniques, axé sur la gestion de projet et la production en général. Ce vocabulaire est totalement exclus des méthodes de business English.
La rentabilité, le nerf de la guerre
Voilà le hic : beaucoup pensent que créer des formations d’anglais technique n’est pas rentable. Pourtant moi, je ne rencontre pas ce problème !
Est-ce grâce à mon expérience sur le terrain ? Ou parce que j’ai compris que le vocabulaire technique s’apprend bien plus vite que les subtilités de la langue ?
Quoi qu’il en soit, je propose des modules spécifiques pour les métiers techniques qui répondent aux vrais besoins des stagiaires, et réussi à travailler à partir de nombreux modules génériques. C’est pendant le temps de formation, quand nous sommes face à face, que se fait la spécialisation.
Tu es ingé ou technicien et tu galères avec l’anglais ? J’ai ce qu’il te faut !
Jette un œil à mon catalogue de formations en anglais technique :
- Control Plan pour les grands débutants : Revois les bases tout en bossant sur un vrai livrable pro – Lien formation Control Plan
- 8D in English : L’incontournable pour bosser à la fois le fond et la forme – Lien formation 8D
- FMEA : Le niveau ultime pour plonger dans la technique et animer un groupe en anglais comme un pro – Lien formation FMEA
Alors, prêt à booster ton anglais technique ? Let’s go !
Je réponds à toute tes questions en prenant simplement un RDV avec moi : lien vers l’agenda d’Agnès