« Il me faut plus de vocabulaire anglais »…
Si j’avais reçu 1€ à chaque fois qu’on m’a dit cette phrase 😅…
Blague à part, c’est – a priori – le problem number 1 de tous mes stagiaires et prospects. Et quand je leur dit que sur ce point là, je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour eux, leur réaction va de la sidération à la colère sourde.
Le problème de cette requête ? C’est beaucoup trop vague 💁🏻♀️
Pour commencer, on arrête de se prendre la tête avec des listes de vocabulaire anglais inutiles
Le vocabulaire, c’est comme les champignons : faut savoir lesquels cueillir.
Apprendre par coeur une liste de 1.000 mots de vocabulaire ne va pas faire de toi un pro de la langue de Shakespeare. Parce que la liste ne correspondra jamais exactement à ton besoin.
Je vais nuancer un peu : si tu utilises un « phrase book » – une liste d’expressions – uniquement pour survivre pendant un déplacement à l’étranger, pas de soucis. Tu pourras exprimer exactement ce que tu veux, ça roule.
Mais si tu veux interagir avec des vrais gens, quel vocabulaire vas-tu préparer ? Tous les sujets possibles et imaginables ?
J’ai eu dernièrement un stagiaire passionné de pêche à la mouche. Full disclosure : Je ne connaissais absolument pas le vocabulaire de ce hobby (que ce soit en français ou en anglais d’ailleurs) C’est la nécessité d’aborder ce thème avec lui qui a fait que je me suis intéressé à ce champ lexical. jamais de la vie je n’aurais téléchargé une liste de mots et verbes en lien avec la pêche à la mouche sans un besoin derrière
Deuxième étape, analyse ton besoin de vocabulaire anglais
Je vais devoir être un peu technique ici, mais c’est pour t’éviter de perdre de ton temps.
Il existe 2 types de vocabulaire
- le General Vocabulary : celui dont tu as besoin pour comprendre – par exemple quand tu regardes une série en VO, ou que tu lis un article dans un magazine in English
- le Working Vocabulary : celui dont tu as besoin pour t’exprimer – par exemple pour raconter ton week-end à tes collègues ou présenter une offre à un client.
Prenons un exemple. De combien de verbes as-tu besoin pour dire qu’il pleut en anglais ?
Niveau Working Vocabulary, « it’s raining » est généralement suffisant
En revanche, en ce qui concerne ton General Vocabulary, si tu suis une série anglaise en VO, tu devras comprendre aussi bien « it’s raining » que « it’s pouring » ou « it’s drizzling »
A contrario, pour suivre ta série en VO, si le mot « delay » est utilisé, tu vas comprendre ce que cela signifie grace au contexte.
Mais tu as absolument besoin d’avoir ce mot dans ton vocabulaire sur tu veux annoncer le délai (deadline – time limit) à un client et ne pas le faire paniquer en utilisant « delay », faux-ami qui signifie « retard »
Pour te permettre de définir de quel vocabulaire tu as besoin, je t’ai préparé un test. Il va te prendre 2 minutes, et t’orienter dans la bonne direction 🙋🏻♀️ : Je fais le quiz
Ensuite, bosse ton vocabulaire (le bon 😉 !)
Avec ton résultats au quiz, tu vas recevoir ta roadmap (ton plan) pour améliorer ton vocabulaire en fonction de ton vrai besoin.
Juste un dernier point : Retiens tout ce que tu apprends « en contexte ». Au lieu d’assimiler des mots isolés, essaie plutôt de retenir des phrases complètes. Par exemple, au lieu d’apprendre juste « to grab », retiens « Let’s grab a coffee ». C’est plus naturel et ça te sera bien plus utile dans une vraie conversation.
Finissons avec la place du vocabulaire anglais en formation
Tu l’as compris, je ne te donnerais pas de « liste » de vocabulaire anglais.
Mais je vais t’aider à t’organiser pour acquérir le vocabulaire dont tu as besoin (avec 6 méthodes en plus de celles que je te donne avec les résultats du quiz)
Je vais aussi te mettre en situation avec ce vocabulaire, et te proposer des supports où tu le retrouveras en contexte.
Je vais aussi te permettre de faire un maximum d’erreurs, histoire que tu enregistres bien, et que tu sois prêt lorsque tu parleras « en vrai ».
C’est comme ça que tu vas te l’approprier, c’est comme ça que tu vas progresser.
Pour en savoir plus sur mes formations, rendez-vous sur la page en lien ici.