Mes stagiaires me le disent régulièrement : ils ont beaucoup plus de peine à comprendre l’anglais à l’oral qu’à l’écrit. Et on sait que cela vient beaucoup de l’enseignement de l’anglais en France qui le traite comme une langue morte… Mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ?
Je te propose 3 pistes pour améliorer ta compréhension de l’anglais à l’oral, sans avoir besoin de déménager à Londres.
Les podcasts pour les English learners
La première chose à faire, c’est de se familiariser avec la musique de la langue, l’intonation et la prononciation. Tu n’imagines pas le nombre de contre-sens dus à des problèmes de prononciations 😱! Et pour cela on se dit parfois qu’on va se mettre aux versions VO des films et séries que l’on regarde… pour mettre les sous-titres en français au bout de 5 minutes… et tout lâcher après 1/4h.
Si tu as déjà connu cette situation, ce n’est pas que tu es mauvais ou que tu manques de volonté. C’est simplement que tu as commencé avec quelque chose de trop compliqué. Comme par exemple te remettre au sport après des années de canapé en attaquant par un marathon.
Alors qu’il existe des podcasts spécialement conçus pour les English-learners – les gens qui apprennent l’anglais.
Mes 2 préférés sont :
- Celui du British Council « Learn English » : une petite dose d’anglais général tous les jours.
- Et « Voice of America » pour pouvoir choisir des sujets qui te conviennent peut-être plus personnellement.
***
Comprendre l’anglais à l’oral grace à un film (ou une série) que tu connais déjà
Si tu as déjà vu – et apprécié – un film ou une série en français, la regarder en VO est une bonne opportunité de mieux comprendre l’anglais à l’oral. Tu connais déjà l’intrigue et les noms des personnages (ce qui est souvent compliqué… mes élèves qui ont rencontrés Arthur et Gedeon peuvent en témoigner 😂) Tu vas pouvoir te concentrer sur l’écoute et la compréhension. Et donc progresser.
Lire et écouter en même temps
Si tu as accès à un document à la fois à l’écrit et à l’oral, je t’invite à commencer par l’écouter sans le support de la version écrite, puis à répéter l’opération en lisant le texte. C’est une méthode qui marche vraiment bien.
Et si tu n’as accès qu’à la version écrite, tu peux la copier-coller dans Google Translate* et l’écouter dans sa version anglaise. Et progresser encore dans ta comprhension orale de l’anglais.
(*) oui, une fois n’est pas coutume, je trouve Google Translate tout à fait compétent pour cette applicaiton précise 🙋🏻♀️.
Voilà donc 3 petites astuces à mettre en place pour progresser. C’est 5 minutes par jour et cela peut t’emmener très loin !
Et bien sur, si tu souhaites être accompagné.e dans cet exercice, toutes mes formations inclues une grande partie de compréhension orale. Fais donc un tour sur la page des formations pour voir celle qui te conviendra le mieux : c’est ici.