A ton avis, pourquoi j’ai été formée au 8D directement en anglais ?

La vérité, c’est que c’est la 3e option. Un coup de bol pas du tout prémédité, mais qui m’a bien aidé ensuite lorsque j’ai du rédiger des 8D en anglais avec mes clients et mes fournisseurs.

C’est comme ça que je me suis retrouvée un beau lundi matin – on a Monday morning, actually – à côté de Portsmouth au centre de formation de Ford Automotive…

Pourquoi me former au 8D en anglais a été un avantage

Je gagne un temps fou

Pas besoin de traduire les concepts en français pour les retraduire en anglais ensuite. Mine de rien, c’est un exercice épuisant et qui augmente le risque d’erreur à chaque itération.

Image d'une pièce industrielle défectueuse qui sera traité dans un 8D en anglais

J’ai le vocabulaire exact

Je ne cherche pas mes mots, et je n’utilise pas de traductions hasardeuses. Il ne faut pas l’oublier, un mot de vocabulaire mal employé est souvent à l’origine d’une incompréhension. J’ai souvent entendu mes collègues utiliser « sorting » – trier – à la place de « countainment » – juguler ? je ne sais même pas bien traduire ce mot. Face à un client qui attend plus – un « countainment » – cela peut rendre la situation très tendue.

J’ai le concept exact… même si je ne sais pas le traduire

L’exemple de « countainment » est parlant. Nous sommes nombreux à galérer lorsqu’il faut traduire le mot. Alors que le concept est bien compris : il s’agit d’arrêter – à minima limiter – les dégats !

Pourquoi te former au 8D directement en anglais

Pour les mêmes raisons que moi… mais pas que.

Mon expérience de formatrice m’a permis de mettre en avant 2 avantages inestimables

Image de 2 hommes entourés de pièces défectueuses dans un atelier de production alors qu'ils rédigent un 8D en anglais

C’est du Task-Based Learning

Encore un concept difficile à traduire en français. Il s’agit d’apprendre en réalisant une tache.

Outre le fait que tu ne vas pas avoir l’impression de perdre ton temps, c’est super en terme d’andragogie* ! En effet, travailler sur un cas concret te met en action, et sur un sujet qui te concerne directement.

On trouve toute la grammaire anglaise dans un 8D

On va parler du passé (l’incident), du présent (le countainment) et du futur (les actions correctives) et ainsi passer en revu tous les temps – ce qui impliquera quelques verbes irréguliers, mais s’ils apparaissent dans le cadre du 8D, c’est bien la preuve que tu as besoin de les connaitre. (Et nous laisserons les autres de côté)

On va devoir faire des hypothèses, demander des actions à pleins de gens… quelle meilleure occasion de revoir les verbes modaux ?

Il faudra rédiger des rapports d’avancement : on revoit les règles de l’anglais écrit

Et j’ai encore tout un tas d’occasion de progresser vraiment en anglais dans mon cartable…

Se former au 8D diretcement en anglais pour se former au 8D et améliorer son anglais

Tu l’auras compris, la méthode permet de faire d’une pierre deux coups – voir trois coups si tu en profites pour travailler sur un « vrai » 8D, un 8D que tu dois envoyer régulièrement à ton client.

Tout cela avec une méthode adaptée à tes besoins d’adultes…

C’est le moment d’aller voir le détail de la formation en cliquant ici, tu ne crois pas ?

 

(*) Andragogie : si tu ne connais pas le terme, je t’invite à lire l’article suivant sur Wikipédia : article