Pas de panique ! C’est un article sur les traditions de Noël, mais pas sur les pulls moches ni le Boxing Monday. Je reste fidèle à moi-même, et te propose quelques pistes pour améliorer ton niveau d’anglais grace aux « produits de saisons » 100% Noël.
La recette du Christmas Pudding
Ou comment passer directement à l’action sans passer par la case traduction
Moi qui ne cuisine absolument pas, j’ai toujours quelques recettes de cuisine sur moi quelque soit le moment de l’année, et encore plus quand Noël approche.
Parce que cuisiner, c’est se mettre dans l’action. Physiquement, avec son corps. Et cuisiner à partir d’une recette en anglais, c’est se mettre dans l’action en anglais. Et c’est très efficace pour améliorer ton niveau d’anglais.
Je t’ai sélectionné 2 vidéos que j’affectionne particulièrement – et dont le niveau de langue est totalement différent.
Il y a d’abord la version du English Heritage, qui prend sont temps avec la diction et te permet de bien saisir tout ce que tu dois faire pour réussir ton Christmas Pudding….
Et puis il y a la version de Jamie Oliver, plus… tonique !
Je te conseille de les regarder dans cet ordre si tu n’es pas encore arrivé au niveau B1. La première te permettra de te familiariser avec le vocabulaire, la seconde te donnera envie de te mettre en action. Tu vas améliorer ton niveau d’anglais tout en profitant d’un bon dessert pour Noël… What else ?
Le film de Noël
Ou comment regarder un film en anglais en comprenant tout
C’est encore une activité que je ne pratique pas moi-même – je suis plutôt branchée science-fiction et fantasy – mais si tu décides de regarder directement les 3 épisodes de Lord of the Rings en VO, tu risques le contresens (et le mal de tête)
Avec le film de Noël, aucun risque : tu connais déjà l’intrigue et le dénouement dès le générique de début, c’est d’ailleurs le cahier des charges d’un film de Noël.
Il y a une rencontre – Boy meets girl (plus rarement girl meets girl, et parfois boy meets boy, mais c’est encore assez rare dans les films de Noël) – ça démarre fort mais il y a ensuite des embuches qui rapprochent nos protagonistes avec un dénouement plein de guimauve et parfois l’adoption d’un chien trop mignon.
Tu ne risques absolument pas de faire de contresens… Et si tu ne comprends pas tous les mots unitairement, la construction étant assez basique, tu ne seras jamais perdu.
En revanche, tu écoutes de l’anglais, reconnais des règles de grammaire ou des structures idiomatiques ici ou là… en deux mots, tu progresses ! Sans te faire des noeuds au cerveau… Ni te demander s’il n’y a pas un truc super important pour l’intrigue que tu n’as pas compris…
Attention : il faut choisir un film américain, car les allemands sont très présents sur ce marché. Tu ne seras perdu par l’intrigue pour autant, mais suivre un film de Noël en allemand ne va pas améliorer ton niveau d’anglais… (Sorry guys)
La liste de cadeaux en anglais
Ou comment enrichir ton vocabulaire sur des sujets auxquels tu n’avais pas pensé
Cette année, fais ta liste de cadeau en anglais !
L’intérêt, c’est une nouvelle fois de te mettre en action, comme avec la recette du Christmas Pudding. Mais cette fois en utilisant un crayon, et donc en faisant appel à tes capacités cognitives.
Cela va aussi nécessiter que tu te poses, pour passer de ton idée de cadeau (ton imagination ou ton esprit d’analyse) à la verbalisation sur la page de papier. Et ça, c’est la base pour devenir « fluent », comme je te l’explique dans la vidéo en bas de la page d’accueil.
J’ai encore pleins de pistes pour améliorer ton anglais en profitant des fêtes de fin d’années
Comme par exemple tricoter un pull de Noel moche à partir d’un magazine anglais… mais c’est un peu une activité de niche. Ce qui est dommage, car non seulement cela met en action, mais cela demande aussi beaucoup de concentration, ce qui est bon pour la mémoire.
Mais je n’ai pas envie de retrouver tous mes stagiaires déguisés en renne à la rentrée.
On se retrouve en janvier pour plus de tips, et si tu ne peux pas attendre jusque-là, les e-learnings pour préparer ta formation d’anglais (I want to speak English) et améliorer ton vocabulaire (Improve your Vocabulary) sont toujours disponibles et en accès libre.
Enjoy your Holidays