
Et oui, les formateurs se forment aussi. Ils font dâailleurs partie des professionnels qui investissent le plus dans la formation. Je laisse donc mon business en plan pour 5 semaines et vais travailler comme une folle pour devenir une meilleure formatrice et obtenir une certification plutĂŽt difficile, le CELTA de lâUniversitĂ© de Cambridge.
Mais pourquoi je fais ça ?
Je me fais certifier CELTA pour toi
Pour tâaider Ă tâorienter dans lâoffre plĂ©thorique de formations en anglais

Si tu tapes « Formation dâanglais aux Abrets en Dauphiné » sur Google, tu ne verras apparaitre les 2 formatrices locales que sur la 2e page. Avant cela, tu vas avoir droit Ă tout un tas dâannonces sponsorisĂ©es avec des offres de formation remplies de mots-clĂ©s.
Mais quid du formateur qui sera en face de toi pendant ta formation ? Est-ce que ce sera un étudiant ? Un professeur qui fait des heures supplémentaires pour arrondir ses fins de mois ? Ou un vrai formateur certifié ?
Jâai dĂ©jĂ un CCE de formateur dans ma besace, et je crois que la certification CELTA est une preuve supplĂ©mentaire de la qualitĂ© de mes formations. Câest une boussole pour te permettre de savoir Ă qui tu as vraiment affaire.
Parce que intĂ©grer la prononciation dans mes formations dâanglais est un «must» pour moi
Et ce nâest pas facile ! Dâailleurs, une Ă©tude du British Council montre quâune grande majoritĂ© des formateurs (plus de 85% !) nĂ©gligent cet aspect de la langue. Cela leur semble trop difficile Ă mettre en place dans le parcours pĂ©dagogique.
Pourtant, la plupart des difficultĂ©s de comprĂ©hension Ă lâoral viennent dâune mauvaise intĂ©gration de la prononciation. Jâai donc intĂ©grĂ© un module sur ce thĂšme dans mes formations depuis plusieurs mois, et je sais que la formation CELTA me donnera de nouvelles mĂ©thodes pĂ©dagogiques pour les animer et Ă©valuer les progrĂšs des stagiaires.
Si tu te demandes de quoi je parle, j’ai fait une vidĂ©o qui explique tout ça tout en bas de la page « Formation ».
Parce que les besoins de formation dâanglais autour des Abrets et de la Tour du Pin ne sont pas exactement les mĂȘmes que dans lâindustrie automobile
En choisissant de mâimplanter localement dans le Nord-IsĂšre, je me dois de mâadapter Ă tes besoins. Et ils sont diffĂ©rents de ceux que je connaissais prĂ©cĂ©demment. La formation qu’il te faut est souvent moins technique, et plus orientĂ©e sur la communication avec le client, et le fait de pouvoir tenir une conversation avec un Ă©tranger, que ce soit en face Ă face, au tĂ©lĂ©phone, ou en visio.

J’ai d’ailleurs créé un module de formation spĂ©cifiquement pour cela : Conversation en anglais
La formation CELTA est reconnue pour la pĂ©dagogie quâelle propose dans ce cadre. Je serai donc encore plus pertinente sur ces points pendant ta formation.
Je veux la certification CELTA pour moi
Le challenge du Cours du Soir aux Abrets
Et oui, je ne savais pas que câĂ©tait impossible, alors je lâai fait : jâai mis en place un cours du soir dans une toute petite ville ! Et maintenant il va falloir lâanimer.
Jâai dĂ©jĂ animĂ© avec succĂšs des cours du soir Ă Sallanches en Haute-Savoie lorsque jâai dĂ©butĂ© dans le mĂ©tier, mais si jâen retiens de trĂšs bons moments de partage et pas mal de fou-rires, je me souvient aussi ĂȘtre sortie Ă©puisĂ©e de chaque sĂ©ance.
GĂ©rer 10 personnes avec des attentes et des niveaux diffĂ©rents, ce nâest pas facile. LĂ encore, la formation CELTA donne des clĂ©s dâanimation mondialement reconnues. Jâaurais tord de me priver de cette expĂ©rience.
Etre certifiée CELTA
Oui, jâai un petit cĂŽtĂ© compĂ©titrice⊠and I love a challenge !
Mâembarquer 5 semaines dans une des certifications de formateur dâanglais les plus difficiles et peut-ĂȘtre la plus rĂ©putĂ©e, oui, ça me motive et jâai attendu cette premiĂšre semaine avec grande impatience.
On se retrouve aprĂšs ma certification CELTA
Rendez-vous donc le 15 décembre pour les résultats.
Dâici-lĂ tu peux suivre mes progrĂšs (et mes aventures) sur ma page LK perso en lien ici.