Spoiler alert, je te donne le secret tout de suite : la seule façon de parler anglais, c’est de parler anglais ! Mais je vais quand même t’expliquer un peu comment faire dans cet article ;o)

Pourquoi les français ne parlent pas anglais

 

Image d'un smiley qui repense à toutes les erreurs qu'il a pu faire en parlant anglais

On blâme souvent l’éducation nationale et sa technique d’apprentissage de l’anglais qui s’apparente à l’apprentissage d’une langue morte… et on n’a pas forcément tord

Les souvenirs du collège ou du lycée ont parfois laissé de gros traumatismes !

Apprendre à parler sans parler

C’est un fait établi, les « cours » d’anglais sont organisés pour enseigner la grammaire et la construction de la phrase. Pas pour « parler »

C’est pour cela que je précise toujours que j’organise des formations d’anglais, pas des cours d’anglais.

Il y a donc une dichotomie entre ce qui est attendu (parler anglais) et ce qui est effectivement enseigné (comprendre la grammaire et la structure de la langue)

Cette compréhension reste primordiale pour s’exprimer avec exactitude. Elle fait d’ailleurs partie de mes formations. Mais pas d’entrée de jeu. Elle arrive petit à petit, quand le stagiaire commence à expérimenter le besoin de structure.

Pour que la formation soit efficace, on commence par parler anglais. Ensuite on construit.

La peur de faire des erreurs

C’est récurrent chez mes stagiaires. Que va-t-il se passer s’ils se trompent ? S’ils font une erreur quand ils s’appliquent à parler anglais ?

Image d'un petit diable type smiley

Je le leur explique dès la première session de formation : la terre va s’ouvrir sous leurs pieds, des démons armés de fourches vont sortir et les entrainer avec eux dans l’enfer des profondeurs terrestres.

Non ?

Personne n’y croit ?

Evidemment que ce n’est pas ce qu’il va se passer.

En fait, il ne va rien se passer.

Au pire, leur interlocuteur ne comprendra pas ce qu’ils veulent dire, et leur demandera de répéter.

La peur de la mauvaise note ou du jugement négatif a vraiment fait des dégâts dans l’inconscient de la plupart de mes stagiaires. Il est donc important de commencer par dédramatiser.

Des anglais qui ne parlent pas du tout comme on nous l’a apprit à l’école ou en formation

Et ça, je reconnais que c’est perturbant.

On a appris que « mon amour » ce dit « my love » c’est-à-dire « maille love »

Et quand on se retrouve face à son nouvel amoureux, il dit « malove » 

La prononciation anglaise n’est que rarement abordée dans une approche purement théorique.

Et pourtant, c’est un aspect important de la langue, sur lequel je passe toujours au moins une séance de formation.

Comment toi tu vas pouvoir parler anglais au quotidien

Pour parler anglais, il suffit de parler anglais.

Je te renvoie à ma vidéo sur le sujet en lien ici (tout en bas de la page)

Smiley qui s'empêche de parler anglais

Tout le monde est plus ou mois convaincu de cela. Malheureusement, dans l’imaginaire de mes stagiaires, il faut absolument des amis anglo-saxons pour pouvoir pratiquer. Et si on n’en a pas… on ne pratique pas.

Pourtant, tu peux tout à fait parler anglais tout seul. Il faut simplement actionner le mécanisme qui te fait passer d’une idée que tu veux exprimer au fait de l’exprimer physiquement par ta voix, en anglais.

Effectivement, si tu te mets à parler tout seul – en anglais ou en français, d’ailleurs – tu risques de passer pour quelqu’un de pas très équilibré.

Personnellement, cela ne m’arrête pas. Je parle en anglais à mes plantes, à mes meubles, ou encore à mes ustensiles de cuisine.

Et ça tu peux le faire. Tu penses que tu dois laver une assiette ? Dis le lui. En anglais. Que tu dois aspirer les escaliers ? Préviens les. En anglais.

En faisant cela, tu fais exactement ce qu’il faut pour construire les bonnes liaisons dans ton cerveau et parler avec de plus en plus de fluidité.

Tu te dis peut-être que c’est n’importe quoi, et que ce n’est pas comme ça que tu vas progresser sur ton vocabulaire ou ta grammaire.

Et tu as raison, ce n’est pas comme ça que tu vas progresser sur ton vocabulaire ou ta grammaire. J’ai d’autres méthodes pour cela, notamment un e-learning complet (et gratuit) pour enrichir ton vocabulaire (je te mets le lien ici)

Ce que tu vas faire en parlant anglais avec tes plantes vertes, c’est uniquement parler anglais, et ainsi développer ta fluidité à l’oral.

Si c’est trop perché pour toi de parler tout seul

Tu te dis peut-être que tu a besoin de quelqu’un en face de toi si tu veux parler anglais.

 

Soyons clair : si tu penses à quelqu’un qui sera capable de corriger tes fautes, demande-toi si un anglo-saxon avec qui tu converses va t’arrêter toutes les 2 phrases pour corriger ta grammaire. Jamais de la vie ! Tu te vois, toi, en train de corriger un étranger qui s’efforce de parler français ? On n’est pas là pour ça quand on discute à bâtons rompus.

En revanche, si tu as vraiment besoin d’avoir quelqu’un en face de toi pour échanger, j’ai 2 pistes pour toi.

Le sparring partner : comme pour les personnes qui s’encourage à faire du sport, à arrêter de fumer, ou à monter leur entreprise, pourquoi ne pas te trouver un partenaire avec qui échanger régulièrement en anglais ? Il y a de nombreuses personnes qui cherchent à faire progresser leur niveau d’anglais, il y en a certainement autour de toi. Pose la question à ton entourage, tu seras peut-être surpris par l’accueil qui sera fait à ta requête

Le club de conversation : évidemment, c’est mon activité préféré ! Un club de conversation, c’est un endroit où tout le monde vient avec la même envie d’échanger, de pratiquer en anglais. Et la bienveillance est toujours de mise : on n’est pas là pour faire des phrases parfaites, on est là pour papoter ! Si tu n’es pas à proximité des Abrets et que tu ne peux donc pas venir à celui du Mushroom, fais une recherche internet autour de toi : il y a des clubs de conversation partout !

Et si après ça tu veux te perfectionner

Si tu pratiques vraiment, que ce soit seul, avec un sparring partner ou dans un club de conversation, tu vas identifier tes points faibles, et tu auras peut-être envie de les corriger.

C’est uniquement dans ce cas-là qu’il faut envisager une formation, et je suis à ta disposition pour en parler plus précisément.

Utilise le lien vers mon agenda pour bloquer un call découverte avec moi