
That is the question !
Au départ, je suis ingénieure. Diplômée en 1996 avec une spécialité dans les matériaux plastiques. Spécialité qui m’a été utile très exactement 6 mois.
Ensuite, je suis immédiatement passé sur des projets en qualité développement, le tout premier à Détroit.
Pourquoi est-ce que j’ai eu cette chance ? C’est simple : je parlais très bien anglais, et pour mon chef d’alors, il était plus important d’envoyer sur place quelqu’un qui pourrait communiquer avec le client (et accessoirement se débrouiller toute seule) qu’une personne très expérimentée.
C’est comme ça que j’ai commencé mon tour du monde professionnel, et que j’ai pu travailler sur 3 continents. Et j’ai adoré chaque seconde ! (sauf les retards d’avion de plus de 3h… that was my main occupational hazard !)

Lorsque je suis devenue manager dans une entreprise implantée en Haute-Savoie en 2013, j’ai été confrontée au même problème que mon chef presque 20 ans plus tôt. Qui missionner sur les projets internationaux ? Et comme je ne voulais pas prendre de décision à l’emporte-pièce, j’ai pris le temps d’échanger avec ceux qui n’avaient pas accès à ces projets.
Et le constat était sans appel : Si on ne parle pas anglais, on n’a pas accès aux projets internationaux. Et si on n’a pas accès aux projets internationaux, on ne développe pas sa maitrise de l’anglais. Et ce n’était pas les cours d’anglais classique qui allaient changer cela. Surtout que mes ingénieurs et techniciens avaient une crise d’urticaire rien qu’en entendant la phrase « on va t’inscrire en cours d’anglais ». Avec en général une remarque cinglante du type « c’est bon, je sais déjà que Brian is in the kitchen » ou bien « non, pas encore la mise en situation au restaurant !!! »
J’ai donc créé The Floating Mushroom en 2018 sur la base de ce constat. Et monté un programme de formation un peu différent : ton projet actuel devient un projet international, et nous le construisons ensemble directement en anglais. C’est l’expérience de l’international avant même d’y participer pour de vrai.

Si tu penses que c’est la formule qu’il te faut, n’hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi pour parler de ton besoin (et vérifier que nos agendas sont compatibles…)
Si tu veux en savoir (encore) plus sur moi, je t’invite à faire un tour sur mon profil LinkedIn (comme ça tu verras que je ne suis pas un carré vert, mais une vraie personne !)