Ah, cette phrase… Si j’avais reçu 1£ à chaque fois qu’on me l’a dite… C’est vrai qu’il est difficile de tenir une conversation si l’on n’a pas de vocabulaire. Mais dans ce cas, qu’est-ce que tu attends pour enrichir ton vocabulaire ?

Enrichir ton vocabulaire anglais… La balle est dans ton camp !

« Je manque de vocabulaire »… Cette phrase revient dans quasiment 100% des entretiens avant de rentrer en formation d’anglais. Et là, je souris et je prends une grande respiration.

Souvent, les stagiaires attendent de moi que je leur « donne du vocabulaire ». Mais soyons honnête 30 secondes : C’est quoi ma valeur ajoutée par rapport à une recherche Google ? Par rapport à un wordbook (un manuel plein de mots justement rangés par thématique) ?

La vérité est parfois difficile 😥: Les formateurs de langue n’ont pas de système de transvasement de vocabulaire dans le cerveau des stagiaires. Tout le travail que je peux faire pour te préparer « du vocabulaire » ne sert à enrichir le vocabulaire que d’une seule personne : moi !

Prends toi en main, c’est la seule solution.

Moi je peux t’aider sur la méthode

Maintenant que nous sommes d’accord sur le fait que tout dépend de toi, je peux quand même t’aider en te proposant une méthode.

Je ne suis pas une grande fan des fameux wordbooks ni des listes de vocabulaire.

Je préfère la méthode des 3 mots

Mais qu’est-ce que c’est que cette méthode des 3 mots ?

Et bien comme son nom l’indique, il s’agit d’apprendre 3 nouveaux mots par jour. Et ces 3 mots, tu vas les trouver dans ton quotidien, personnel ou professionnel.

Ton objectif est d’identifier chaque jour 3 choses dont tu ne connais pas la traduction en anglais. Cela peut être au bureau tous les jours à 11h13 – Ou chaque fois que tu vas faire un tour en production – Ou à la cantine à midi – Ou pendant que tu es bloqué dans les embouteillages.

Il faut définir un déclencheur (cue en anglais – prononcé comme la lettre Q) qui te rappellera facilement que c’est le moment de chercher tes 3 mots. Et c’est toi qui définis ce déclencheur, pour qu’il soit en phase avec le vocabulaire dont tu as besoin. Pas très efficace de lancer la recherche pendant que tu es au supermarché si tu veux améliorer ton vocabulaire technique… (sauf évidemment si tu travailles dans un supermarché…)

Ensuite, tu fais une recherche sur ces 3 mots pour avoir la traduction anglaise. Ça peut être tout de suite, mais ça peut aussi être en rentrant à la maison, ou après diner, ou même le lendemain matin. Il est important que cela se fasse à un moment où tu te sens disponible.

Et tu vas voir que très vite, tu vas faire le lien dans ta tête entre les « choses » de ton quotidien et leur traduction anglaise.

 

Petit rappel sur l’usage du dictionnaire ! Je préfère que tu évites Google Translate. J’ai fait tout un article sur le bon usage du dictionnaire. Il est en lien ci dessous :