Je sors d’une formation organisée par British Council à laquelle je me suis inscrite avec l’espoir un peu fou de te rendre l’apprentissage de la grammaire un peu moins difficile… et j’ai appris que j’organisais mes formations sur le mode TBL (Task Based Learning) et que c’est une super méthode pour les adultes qui apprennent l’anglais.

Outre le fait que je suis vraiment contente de faire ce constat, je t’en dis un peu plus sur le TBL, et pourquoi c’est la méthode qu’il te faut pour progresser en anglais.

Définition du Task Based Learning

C’est un apprentissage qui s’organise autour d’une réalisation, que ce soit une réalisation physique – comme par exemple la réalisation d’un chantier pour un apprenti en peinture – ou une réalisation intellectuelle – comme la production d’une fiche de lecture pour un étudiant.

Ou la production d’une AMDEC ou d’un 8D en anglais pour un technicien ou un ingénieur qui travaille à l’international, et veut progresser dans sa maitrise de la langue ! Et c’est justement ce que je propose. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, je faisais du TBL sans savoir que la méthode avait un nom… et une sacrée efficacité pour progresser en anglais.

Les avantages du Task Based Learning

Il y a 6 avantages principaux que je te détaille ci-dessous.

Avantage 1 : La méthode va susciter ton intérêt

Contrairement au cours d’anglais classique où on t’apprends des règles qu’ensuite, peut-être, si l’occasion se présente, tu pourras utiliser, dans la démarche TBL, on part de toi, de ton travail, des documents que tu as besoin de produire là, maintenant, tout de suite. On est donc immédiatement sur des actions concrètes, et qui te concernent directement. On est dans le coeur du sujet.

Avantage 2 : On va se concentrer sur le fond (et tant pis pour la forme)

Ce qui compte, c’est que tu rendes un livrable compréhensible et efficace. Et on va faire en sorte qu’il soit correct en terme de vocabulaire, et de construction. Ensuite, si tu n’as pas très bien compris les cas où il faut utiliser le présent perfect ou le simple past… c’est n’est pas grave puisque le livrable est au présent simple.

Et ce que je constate en général, c’est que tu vas devenir curieux de la grammaire de toi même. Quand ce n’est plus un passage obligé, ça peut même devenir sympa de comprendre pourquoi des fois c’est le présent perfect, et des fois c’est le simple past…

Avantage 3 : On a un objectif concret

Et donc, on ne va pas se perdre dans des détails, ni des exceptions exceptionnelles à telle ou telle règle de grammaire qu’il est important de connaitre si on prend le train à Sydney une année bissextile… Tu vois ce que je veux dire !

Avantage 4 : La progression est jugée sur le résultat

Avant la formation, tu ne savais pas rédiger une AMDEC en anglais, après la formation, tu sais le faire. Point final. C’est là dessus que ce fera ton évaluation… et que de toute façon tes collègues et ton boss t’attendent.

Avantage 5 : On met la priorité sur la réalisation complète

On va les sortir, ce 8D ou cette AMDEC en anglais ! Et si à côté de ça, ta maitrise du verbe modal « Might » et de sa forme négative « Mightn’t » ne sont pas parfaites… et bien tant pis. (De toute façon, combien de fois tu vas utiliser « mightn’t » dans tes échanges avec ton client ?)

Avantage 6 : On reste ancrée dans la vraie vie

Ainsi, lorsque tu retournes au bureau ou à l’usine, ce que tu as appris te sert vraiment. Et comme ça te sert vraiment, tu l’utilises vraiment. Et tu progresses !


Tu te reconnais dans une de ces approches ? C’est que c’est la méthode qu’il te faut pour progresser en anglais. Alors n’hésite pas à me contacter pour qu’on échange autour de ton besoin.