4 astuces pour que l’anglais ne soit plus un obstacle entre toi et le job de tes rêves


Cet article est une mise à jour de celui publié initialement en 2020 – En effet, on profite de l’été pour se préparer à passer des entretiens en anglais à la rentrée !


Pendant les formations en présentiel, je constate régulièrement que mes stagiaires se sentent coincés dans leur carrière « à cause » de l’anglais. Le fait de ne pas maitriser cette langue devient un obstacle entre eux et le job de leur rêve. C’est pour cela que je commence aujourd’hui une série de 4 articles consacrés à l’anglais dans le cadre d’une recherche d’emploi. Bien sur, je resterai orientés sur les métiers techniques et de la qualité, et c’est là que nous irons chercher nos exemples. Cependant, cette série d’articles s’adressent à tous ceux qui se sente bloqué au moment d’utiliser la langue de Shakespeare professionnellement.

The best way to speak English… is to speak English

Le blocage vient souvent d’un manque de confiance en soi. On connait le vocabulaire lié à notre profession : on sait qu’AMDEC se dit FMEA (prononcer éfémi-é) ou qu’un plan de surveillance est un control plan en anglais. Le vocabulaire technique revient encore et encore dans notre quotidien, et on l’assimile presque malgré soit.

Mais au moment d’ouvrir la bouche… Rien. Nous ne sommes plus sur de comment tourner la phrase, de la nature du verbe que l’on veut utiliser (régulier ou irrégulier ???), et nous restons figés.

C’est tout le vocabulaire courant qui nous manque, toutes les tournures de phrases qui ne nous reviennent pas. Pour remédier à cela, une seule solution : Il faut pratiquer.

4 astuces pour que l’anglais ne soit plus un obstacle entre toi et le job de tes rêves

Astuce 1 – Regarder (et surtout écouter) des vidéos

C’est un peu comme « se mettre dans le bain ». On règle ainsi son cerveau sur la langue anglaise, et petit à petit tout devient plus clair. Le sujet de la vidéo n’a pas d’importance dès lors qu’elle est réalisée avec un niveau de langue correct (attention, certains Youtubers de langue anglaise ne parlent pas tout à fait anglais… la grammaire n’est pas toujours au rendez-vous !) Et il est préférable que le sujet nous intéresse. Parce que c’est la meilleure façon de rester concentré sur une vidéo dans une langue étrangère.

Ainsi, lorsque tu te prépare à intervenir en anglais, il est bon de regarder une vidéo juste avant. Seulement, si c’est dans le cadre professionnel, il ne sera pas forcément vu d’un bon oeil que tu bingwatch les derniers épisodes de ta série préférée… Même si c’est tout aussi bénéfique pour la préparation de ton intervention. Il vaut mieux avoir sous le coude quelques vidéos sur les sujets pro.

Pout t’aider, j’en ai choisi 2 vraiment très pros qui se trouve dans la boite à outils

Astuce 2 – Lire

Plus tu liras en anglais, plus tu t’habitueras à certaines structures de phrases et à l’utilisation de mots particuliers ou d’expressions typiquement anglaises. Et petit à petit ces structures, ces mots et ces expressions deviendront des éléments récurrents de ton discourt. C’est comme cela que les enfants apprennent une langue, et ce n’est pas parce que nous ne sommes plus (vraiment) des enfants que cela ne marche pas pour nous.

La différence entre le fait de lire par rapport à l’utilisation de vidéo, c’est simplement que le processus se fait plus lentement mais aussi de façon plus durable. En plus, chaque fois que tu apprends un nouveau mot, tu apprends aussi son orthographe… ce qui est peut-être un luxe aujourd’hui, mais peut faire la différence sur un CV ou une lettre de motivation.

Astuce 3 – Ecouter un podcast

Là, on change de niveau ! Il s’agit de suivre une conversation réelle !

C’est plus difficile, car contrairement à la vidéo, on n’a pas de support visuel pour nous aider à comprendre, et contrairement à la lecture, ça se passe au rythme des intervenants.

Les bénéfices sont les mêmes qu’avec les vidéos, avec une efficacité beaucoup plus forte. Et tu n’es pas obligé de faire ça pendant 1h, tu peux te limiter à des podcastes très courts – 2 à 5 minutes – sur lesquels tu te concentres exclusivement.

Pour moi, le constat est sans appel : je ne te dis pas que seuls les stagiaires qui écoutaient des podcasts ont progressé, mais tout ceux qui le faisaient régulièrement ont gagné au moins un niveau CECRL.

Astuce 4 – Parler !

Parce que au final, la seule façon de parler anglais, c’est de parler anglais !

Pour le faire dans une ambiance décontractée, tu peux participer à un groupe de conversation. Il y en a un peu partout en France. Je te dis tout sur celui que j’anime si tu cliques sur le bouton à droite.

Mais il est peut-être aussi possible de parler anglais avec tes collègues. Et pourquoi pas avec les clients ou fournisseurs de tes collègues ? Nous avons tous connu l’angoisse du client à divertir pendant la pause de midi ou en soirée. Si un de tes collègue est dans cette situation et que tu lui proposes de te joindre à eux, il est peu probable qu’il refuse ! Tu pourrais même devenir son meilleur ami…


Astuce supplémentaire : prépare ton entretien avec moi

C’est pour toi qui a juste besoin de te préparer à un entretien que j’ai créé la formule « Anglais à la carte ». A partir d’1h, si cela te suffit, il n’y a pas de minimum. Pour vérifier un truc ou deux, travailler ton accent, ou simplement (re)prendre confiance.

N’hésite pas : bloque un créneau directement dans mon agenda pour parler de ton besoin


Un avis sur « 4 astuces pour que l’anglais ne soit plus un obstacle entre toi et le job de tes rêves »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :