Mais qu’est-ce que c’est exactement qu’un club de conversation ? Et bien, à mon avis, c’est la meilleure façon de pratiquer l’anglais. Je te dit pourquoi et comment ci-dessous.
C’est quoi, un club de conversation ?
C’est un club – pas privé du tout – où l’on converse. C’est à dire que l’on parle de tout, de rien, de soi, de l’actualité… de ce que l’on veut, en fait.
Simplement, on le fait en anglais !
The Floating Mushroom propose cette activité gratuitement, simplement pour le plaisir de papoter avec des personnes qui ont envie de pratiquer.

Qui participe au club de conversation ?
Tout le monde peut venir au Club de Conversation, quelque soit son niveau d’anglais ou ses facilités à s’exprimer. On y trouvera aussi bien des débutants et des personnes qui n’ont pas pratiqué depuis des années que des personnes presque bilingues. C’est l’intérêt du club : on s’exerce, on s’entraide, on apprend de nouvelle expression ou de nouveaux mots… Mais surtout on s’exprime, et on réalise que finalement, on se fait plutôt bien comprendre !
Quand
Le club de conversation devient régulier, avec un rendez-vous tous les 2e jeudis du mois à 19h00 à sur la plateforme Wonder. Plus besoin de chercher la date, elle est fixe.
Un club physique est aussi organisé à Bourgoin Jallieu et aux Abrets en Dauphiné, mais là la régularité est beaucoup moins… régulière.
Alors, pour être sur de ne jamais manquer ce rendez-vous, que ce soit sur la plateforme ou dans la vie réelle, n’oublie pas de t’inscrire à la Newsletter. C’est une fois par mois 10 mois par an, promis, je ne vais pas faire exploser ta boite mail !
Comment se déroule un club de conversation
L’idée principale, c’est de parler. De s’exprimer en anglais. De se lancer, en quelque sorte. D’y aller une bonne fois pour toute… et on verra bien. L’expérience montre que la plupart du temps, c’est ce qui est difficile pour nous Français : nous lancer dans une langue que nous ne maitrisons pas, avec la peur de faire des erreurs, de dire une grosse bêtise, d’être ridicule…
Faire partie d’un club de conversation, c’est réussir à passer au delà de son appréhension grace à un environnement bienveillant et convivial, mais surtout en multipliant les petites conversations 2 par 2. Pas besoin de s’exprimer devant un grand groupe si l’on n’est pas à l’aise. Et si une personne parle trop vite ou avec un accent à couper au couteau, et bien, dans 6 minutes maximum, on sera en train de converser avec quelqu’un d’autre, alors ça veut quand même le coup de s’accrocher un peu !


Tu sens que c’est la formule qu’il te faut ? Tu sais de toute façon que tu as besoin de pratiquer et qu’il va bien falloir te lancer ? Ou bien tu maitrises déjà bien et tu as juste envie de papoter in English ?
Tu peux aller faire un tour sur la page correspondante sur le site internet du Floating Mushroom et t’inscrire au prochain Club de Conversation
Ou tu peux t’inscrire à la Newsletter (10 par an maximum) pour recevoir les infos d’inscription à chaque fois directement dans ta boite mail.