Continuer ma pratique quotidienne de l’anglais

On ne va pas se mentir, pas simple de pratiquer l’anglais en ce moment. Les interactions sont toujours limitées, difficile de rencontrer du monde avec les bars fermés et toutes les manifestations culturelles annulées.

Alors je m’adapte, et je vous partage ma routine quotidienne.

Au réveil : BBC News

Idéal pour faire le tour de l’actualité en quelques minutes. L’application comme le site internet propose un « Summary » des dernières 24 heures en 5 à 10 « bullet points » – Des phrases de 2 à 4 lignes avec l’essentiel de l’actualité en anglais. Et si je veux en savoir plus, il suffit de cliquer sur l’article

Lien vers le site : https://www.bbc.com/news

En fin de journée : un peu d’audio

Comme tout le monde, je suis à la maison dès 19h. Une situation un peu nouvelle pour moi. Et comme je ne veux pas prendre d’abonnement Netflix (parce qu’un jour ou l’autre, on va bien retourner dans la vie réelle !) je regarde la télé française. Enfin, les replays, parce que les films qui commencent à 21h15 avec 2 coupures pub, c’est vraiment – mais vraiment – pas possible !

Aujourd’hui quasiment tous les programmes sont accessibles en version multi-langues. Pourquoi ne pas en profiter ? Mes favoris : Toujours « The Big Bang Theory » même si depuis le temps les blagues sont de plus en plus éculées, et puis les grands classiques en VO sur Arte.tv.

Astuce : il est souvent plus facile de comprendre un film des années 50 à 70 en VO qu’un film récent. A l’époque, les acteurs avaient l’habitude d’articuler leur texte, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui…

Avant de dormir : un peu (beaucoup !) de lecture

C’est une chance de pouvoir lire un lire « dans le texte », c’est-à-dire dans la langue de l’auteur. Et mes 2 auteurs préférés – Ben Elton et Liz Jensen – perdent beaucoup de leur mordant dans leurs versions traduites.

(Enfin, si vraiment c’est trop ambitieux pour vous, sachez qu’une version française de « The Ninth Life of Louis Drax » de Liz Jensen est maintenant disponible : https://amzn.to/3dr0WZY)

N’oubliez pas que lire en VO est une façon simple, efficace, et très agréable d’acquérir du vocabulaire. Alors on ne s’en prive pas, on assimile les mots qu’on utilisera ensemble dès qu’il sera possible de se retrouver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :