Souvent, on me dis « j’aimerais bien participer à des clubs de conversation, mais je ne sais jamais quoi dire… » C’est vrai, faire la conversation n’est pas toujours simple en français, alors en anglais… Mais voici quelques petites astuces qui pourraient bien vous aider à devenir un.e grand.e « conversationalist » !
Posez des questions hypothétiques
Avant tout, attention à bien poser des questions ouvertes. En effet, il est vraiment très frustrant de lancer une conversation, et de ne recevoir qu’un laconique « oui » ou « non » de votre interlocuteur. Mais pour l’emmener encore plus loin avec vous, n’hésitez pas à poser des questions hypothétiques :
- What would you do if… (you won the lottery, you could change job, ….)

Mettez de l’emphase sur les similarités
Nous allons naturellement vers ce qui nous est similaire. Alors pour relancer une conversation, rien de mieux que de faire savoir à votre interlocuteur que vous êtes d’accord avec lui, que vous avez la même expérience, que vous ressentez la même chose
- I totally agree with that
- We are on the same page on that
- I had the same experience
- I would be as furious as you if this happened to me
Demandez des conseils
Tout le monde aime donner des conseils. Alors pourquoi ne pas en tirer profit pour faire participer votre interlocuteur à la conversation ?
- What would you do if you were me ? (ou avec l’idiom approprié : if you were in my shoes ?)
- What do you think about it ? What is you opinion on this subject ?

Parlez de vos émotions
Cele met toujours de la chaleur et de l’intensité à une conversation. Mais attention, contrairement à certaines idées reçues, le vocabulaire anglais est très riche et très nuancé lorsqu’il s’agit de émotions. Soyez sur de bien choisir la bonne.
- I was so upset (en colère ou bouleversé.e selon le contexte)
- I was so confuse (j’étais tellement confus.e)
Et vous, quelle est votre formule magique pour relancer une conversation ? Dites-le nous en commentaire !