Spécial Débutants : Comment accéder à plus d’anglais dans une période où l’on sort peu…

Pas beaucoup de sorties en prévision pour les mois qui viennent. Entre les restrictions sur le nombre de personnes dans les salles, et notre envie de rater au chaud quand le froid s’invite, il faut de nouvelles solutions. Nous vous en proposons 2 qui nous plaisent, et qui conviennent parfaitement aux débutants.

Lire un livre que l’on a déjà lu

Vous me direz, cela s’appelle « relire »… Oui mais là on vous propose de le lire en anglais cette fois. Si vous avez lu le livre, vous connaissez déjà l’intrigue et les personnages, vous aurez moins de difficultés à vous accrocher si certains passages sont difficiles. Et vous pourrez vous concentrez plus sur le vocabulaire et les tournures de phrases.

Il semble que le livre qui marche le mieux dans ce contexte est la version anglaise du Petit Prince de Saint-Exupéry. Parce que 1/ Tout le monde à lu le Petit Prince, 2/ C’est un texte court 3/ C’est un texte magnifique que l’on peut relire 100 fois sans s’en lasser.

Utiliser une application pour lire et écouter le texte en même temps

Idéal pour améliorer votre compréhension orale et votre accent. Vous lisez les mots en anglais et entendez en même temps comment ils se prononcent.

Nous on utilise Beelinguapp (même s’il y a parfois quelques bugs son avec l’Iphone…) parce que

  • Beaucoup de texte sont accessibles dans la version gratuite. On n’aura pas forcément tous les épisodes sans passer par la case « carte bleue », mais si on utilise l’appli pour pratiquer, ce n’est pas grave
  • Les textes sont courts dans la catégorie débutants (Beginners) et donc ça ne prend donc pas trop de temps
  • On peut choisir la vitesse de l’audio, ce qui permet de ralentir quand une phrase nous semble compliquée, et y passer un peu plus de temps
  • Il y a la version française dispo si on le souhaite (évidemment, moi, je ne recommande pas : c’est obligé votre cerveau à passer d’une langue à l’autre en permanence, et c’est beaucoup plus fatiguant que de se lancer dans la lecture d’un texte strictement en VO)

Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires, nous les explorerons toutes pour les partager avec la communauté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :