Cela revient TRES souvent pendant les formations… le plus difficile, c’est de téléphoner en anglais. Même lorsque l’on maitrise son sujet, que l’on a toutes les réponses à toutes les cases du 8D… Faire passer le message par téléphone, c’est extrêmement difficile.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider : voici 5 astuces pour ne pas perdre le fil lorsque vous passez un appel en anglais.
(et si vous n’êtes toujours pas prêt, il est toujours possible de se replier sur un e-mail : voir notre article pour écrire « the perfect e-mail » ici http://bit.ly/2IS766B)
Astuce 1 – « Hello, this is X, calling from France »
Dès la première phrase, le contexte est clair : vous n’êtes pas native-speaker. Si votre interlocuteur a un peu de bon sens, il ne va pas se lancer dans une phrase de 200 mots à toute vitesse.
Astuce 2 – « May I speak to Y please ? »
Il est bon d’avoir quelques formules sous la main, et de les connaitre par coeur. Pas besoin de réfléchir, elles viennent toutes seules :
- May I speak to Y please ?
- I’m sorry, could you repeat that ?
- Can you spell that for me please ?
- May I leave a message ?
Astuce 3 – « Can you spell that for me please ? »
Ne pas hésitez à demander à votre interlocuteur d’épeler un mot ou un nom. Cela vous permet de le poser sur le papier, et souvent, une fois écrit, le terme prend tout sons sens ! Mais attention, cela demande un peu de travail préalable : la prononciation des voyelles est différentes de la notre, et il y a des lettres difficiles à prononcer (le fameux « R ») ou encore des lettres pour lesquelles la prononciation est inversée par rapport au français (le « J » et le « G » par exemple)
Astuce 4 – « Please » & « Thank you »
On en met un peu partout. Parce que
- c’est toujours mieux d’être poli avec son interlocuteur
- les anglo-saxons en mettent partout ! même s’ils ne s’en rendent même plus compte
- ça donne l’impression d’être à l’aise.
Astuce 5 – « Can I put you on hold for a moment, please ? »
On prend le temps de respirer ! Cette phrase permet de mettre le correspondant en attente lorsque l’on cherche une info, une personne… mais pourquoi pas l’utiliser aussi lorsque l’on cherche à reprendre son souffle, à se ressaisir ? Votre interlocuteur ne s’en formalisera pas (enfin, si vous ne lui faites pas le coup 10 fois dans la conversation…) et vous, vous prenez quelques respirations, et c’est reparti !

Alors, vous êtes prêts ? On le passe, ce coup de fil que l’on repousse depuis des heures ? C’est finalement une question de pratique, alors préparer vos phrases types, votre crayon et votre papier… (Revenez aussi un peu au sujet de votre appel !) Et « GO » !
Et n’oubliez pas, si vous de avez vous rabattre sur un e-mail, notre article « the perfect e-mail » est ici : http://bit.ly/2IS766B