10 TIPS for the interview (Les 10 questions à préparer pour votre entretien d’embauche)

C’est le dernier épisode de notre série.

Vous avez mis à jour votre CV, préparé une belle lettre de motivation, et voilà : vos avez décroché un entretien.

C’est le moment que redoute le plus mes élèves. Le fait de venir en entretien est déjà stressant et intimidant en soi. Anticiper une partie ou tout l’entretien en anglais ne fait qu’augmenter la pression. Alors comment bien s’y préparer ?

Les 10 questions à préparer pour votre Interview

Préparation, préparation, préparation ! Et il y a deux niveau de préparation à prendre en compte.

Tout d’abord, nos 10 questions

Nota : elles sont en anglais, contrairement à la langue habituelle de ce blog. Nous avons simplement pris comme hypothèse que si vous en êtes arrivé là dans votre recherche d’emploi, vous avez besoin de penser un maximum dans la langue de Shakespeare.

  • Question 1 : Tell me about yourself – Le recruteur espère ainsi discerner vos motivations. Tout ce qui est techniques et d domaine de vos connaissances est déjà connu grace à votre CV
  • Question 2 : What are your biggest weaknesses – Nous connaissons l’astuce qui consiste à transformer une faiblesse en force… Mais pourquoi ne pas être honnête pour une fois, et en profiter pour montrer que l’on sait progresser ?
  • Question 3 : What are your biggest strengths
  • Question 4 : Where do you see yourself in 5 years
  • Question 5 : Why should I hire you
  • Question 6 : Why are you interested in our company
  • Question 7 : Tell me what happened last time a colleague or employee got angry at you
  • Question 8 : Describe your dream job – Idéalement, cette description sera cohérente avec le job pour lequel vous postulez… Idéalement.
  • Question 9 : Why do you want to leave your current job – Attention; on ne critique jamais son employeur actuel. Il faut orienter la discussion sur sa propre progression plutôt que sur les éléments de d’insatisfaction actuels.
  • Question 10 : Do you have any question for me – Ne jamais louper cette opportunité. C’est le moment de poser toutes vos questions, ou de reformuler des éléments dont vous voulez vous assurer.

Ensuite, le deuxième niveau de préparation concerne la pratique : Parlez de votre entretien en anglais. Avec vos collègues, votre famille,… votre chien si nécessaire. Mais parlez. Pratiquez. Comme un muscle ou n’importe quel savoir peu utilisé, c’est en l’exerçant qu’il devient plus fort. C’est pareil concernant la maitrise de l’anglais.

Le jour J de l’entretien d’embauche

Switch your brain to English : Nous avons déjà évoqué ce point dans notre premier article de la série, toujours disponible sur le blog

Ne vous lancez pas dans des structures de phrases compliquées. Un sujet, un verbe, un complément. Cela suffit à faire passer beaucoup d’idées. Vous pouvez améliorer votre niveau de langue uniquement si vous êtes sur.e de vous, mais surtout si vous êtes à l’aise dans le cadre de l’entretien.

J’ai personnellement connu une expérience compliquée lors d’un entretien, bien que mon niveau d’anglais soit un bon C2. Le soucis ne venait pas de mon niveau, mais de l’ambiance de l’échange. Je suis une personne plutôt enthousiaste, et face à un auditeur fermé, je suis mauvaise, que ce soit en français ou en anglais. So I applied my own medicine (j’ai suivi mes propres conseils) : des phrases simples, uniquement des phrases simples.

Préparez votre Interview

Parce que la demande revient encore et encore, The Floating mushroom propose des ateliers en petit groupe (5 personnes maxi) pour pratiquer l’anglais dans le contexte de la recherche d’emploi. 3 heures d’accompagnement avec d’un workbook (cahier d’exercices) de 30 pages pour améliorer votre resume (CV) et votre cover letter (lettre de motivation), et préparer votre interview (entretien d’embauche) mais surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Pour toute information contactez Agnès à l’adresse mail suivante : the.floating.mushroom@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :