Post Mortem

Nous avons tous une histoire de plan d’action complètement « foireux » qui a nécessité de nombreux efforts… Pour finalement très peu de résultats. Ces expériences sont difficiles pour les équipes car le découragement peut s’installer. C’est pourquoi il est important de faire un post mortem à chaque fois. Post Mortem se dit «Autopsie» en français. Un peu macabre ? Peut-être, mais indispensable pour remettre de la vie dans une équipe.

 Les avantages techniques d’un post mortem

  • Regarder les choses en face : Pas simple lorsque l’on vient de vivre un échec. Mais c’est peut-être le meilleur apport que nous ait fait le Lean : Chaque échec est une nouvelle opportunité de progresser. Mais avant de se lancer dans une démarche type « on va tout changer » il est important de prendre le temps de bien formaliser ce qui s’est passé exactement. Par un diagramme, une flèche du temps… Le support compte moins que l’exigence de transparence d’un tel exercice.
  • Identifier les impasses : Le post mortem n’est pas seulement basé sur les problèmes produit et process. Il doit aussi prendre en compte l’organisation. C’est le moment de voir dans quelles circonstances les instances décisionnelles n’ont pas joué leur role, ou bien si un positionnement hiérarchique n’a aucun sens. C’est souvent par l’organisation que l’on met les équipes dans l’impasse. Au delà des « injonctions paradoxales » à la mode actuellement, il y a surtout les difficultés à escalader un problème parce que la hiérarchie n’est pas en mesure de trancher, ou que les instances de décisions en place sont incomplètes ou en contradictions entre elles. Le post mortem est l’occasion de remettre tout ça à plat.
  • Progresser : Evidemment. Si l’on identifie des impasses, c’est pour les corriger et faire évoluer l’organisation. Le Lean est inattaquable sur ce point – chaque problème fait progresser l’organisation… dès lors que l’on prend le temps de l’analyser. C’est la base de l’amélioration continue que nos avons déjà évoquée dans un article précédent.

Les avantages humains d’un post mortem 

  • Dégonfler : le post mortem est l’occasion de mettre sur la table tout ce que l’on a sur le coeur – dans le respect des règles professionnelles bien évidemment : pas d’attaques personnelles, uniquement des faits, … Mais même cadré par les règles de vivre ensemble, l’expression des frustrations et difficultés rencontrées pendant le plan d’action permet de lâcher la pression et aussi – et peut-être surtout – de relativiser. En effet, lorsque notre radio interne se met en marche, il nous arrive de ressasser un événement jusqu’à en faire un drame. Verbaliser factuellement permet de dédramatiser et de repartir sur de bonnes bases.
  • Se remettre en piste : Notre cerveau est fait comme ça, face à un problème nous cherchons instinctivement des solutions. Le post mortem devient le point pivot qui relance la dynamique d’amélioration continue.
  • Progresser : c’est le principal avantage technique vu plus haut, mais les conséquences sur les équipes sont aussi importantes. Constater que les problèmes sont réellement pris en compte était un premier pas significatif. Mais maintenant on modifie les méthodes de travail et/ou l’organisation. Chacun.e va se sentir concerné.e par ces évolutions, puisque chacun.e a eu l’occasion de constaté directement les écueils des méthodes précédentes. La gestion du changement doit s’en trouver simplifiée, et une nouvelle dynamique se met en place.

A la vue de cette liste d’avantages, il est étonnant que certaines organisations ne prennent toujours pas le temps de faire un post mortem après un plan d’action infructueux. Chez The Floating Mushroom, nous le préconisons fortement, principalement pour le bien des équipes.

Et n’oubliez pas que si vous évoluez dans un cadre international et que l’anglais peut être un obstacle à la réalisation d’un post mortem, nos équipes sont là pour vous former et/ou vous accompagner. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre MOOC et notre accompagnement au post mortem en contactant Agnès : the.floating.mushromm@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :